Retrospective "Horror Teen Movie"

 

Dernier Album en date lorsque j'écris ces lignes. C'est parti.

1 - Welcom to My Asylum

Un peu de douceur pour commencer. Non, clairement on reste comme souvent dans les ambiances malsaines, mais je voulais faire de cet album l'OST d'un film fictif. Pour l'entrée en matière, il fallait poser l'ambiance, et celle ci est dérangeante, mais colle parfaitement au CD.

 

2 - Prom Queen

Très synthé, comme quasiment tout l'album. Des rythmes et mélodies simples, efficaces, qui vont à l'essentiel. C'est ce que je cherchai à faire. Pour celle ci je voyais bien la populaire d'un lycée se pavaner. 

3 - How
Alors, celle ci est particulière, car avec un ami je travaillais sur un de ses textes. Voici la musique qui en est ressortie. Le piano remplace la voix, mais musicalement ce n'était pas son délire. Malgré tout, je trouve que le morceau colle bien à l'album, comme si notre protagoniste principal cherchait à savoir comment approcher la cheerleader de ses rêves sans y arriver. 

4 - Eva
Toujours très synthé. Tout est parti d'une petite mélodie, qui devient le riff principal. La batterie est hyper présente sur ce morceau, et pour une fois c'est une acoustique, pas une électronique au niveau des sons. Pour celle ci je voulais qu'on commence à sombrer dans l'histoire, où les choses commencent à aller mal, mais pas trop non plus. D'où la dualité joyeuse triste.

5 - N3O6
Celle ci est très lourde dans son approche. Les synthés sont assez gros, la batterie simpliste au maximum, et les rares guitares ont une toute petite place, sauf pendant le "solo" où elles dominent et apportent un nouveau souffle à l'ensemble. C'est peut être la partie que je préfère.

6 - Teen Movies

La fuite en avant, tout est hyper rapide, nerveux, et monte en crescendo avec des éléments qui se rajoutent petit à petit, de plus en plus fou, vers un final où tout se mélange. On est typiquement sur ce que j'ai l'habitude de faire là, mais en synthwave et non plus en pop rock.

7 - Little Sweet Nightmare

L'interlude de l'album. Les sons choisis sonnent un peu comme Noël dans ma tête, mais un Noël triste, où notre protagoniste regarde la cheerleader par la fenêtre, en étant triste de ne pas être celui qu'elle enlace pour le remercier d'un beau cadeau, avant la chute.

8 - On The Hunt

Justement, la chute commence là, avec ces rythmes un peu tribal, et ces synthés lourds, sombrent, comme une chasse qui commence. La première partie du film est finie, place à la folie et au début des problèmes. J'aime vraiment la rythmique du morceau, et même les mélodies. Franchement j'ai grand plaisir à l'écouter celle ci.

9 - Run Cheerleader Run

La chasse est ouverte, et la proie est là. Morceau rapide et nerveux, où j'imagine bien la populaire cheerleader du bahut courir pour espérer fuir à son bourreau et son tragique destin. Le morceau est très répétitif, quelques fois on a du mal à comprendre les mélodies, surtout pour la basse en fond. Les parties plus "lentes" ne le sont qu'en apparence car elles profitent d'effets un peu lourds. Malgré tout il y a des passages hyper dansants là dedans.

10 - Beyond

Le Morceau joyeux de l'album ! J'aime qu'il soit placé justement ici, car il a malgré tout une légère mélancolie, où on ne sait pas trop quelle est l'issue de la chasse d'avant. Qui est toujours vivant? Et bien libre à vous d'en décider. Mais je trouve que finir l'histoire sur une note ouverte fait du bien. Celui ci aussi j'aime vraiment le repasser de temps en temps.

11 - Escape From You

Alors lui... Mon morceau dont je suis le plus fier. Avant toutes choses, je l'ai composé en premier dans cet album, et je n'avais pas fais de musique depuis un moment suite à un évènement personnel qui m'a fait beaucoup de mal. J'ai mis du temps à retourner vers la musique, mais une fois fait, voici ce qui en est sorti. 
J'aime cette intro un peu lente, où ne sait pas ce qui va arriver, avec des mélodies qui apparaissent petit à petit, cette batterie étouffée, avant l'envolé réelle du morceau. Du rythme nerveux, mais en même temps dosé, des guitares qui marquent les accords, des synthés un peu fous, et surtout une mélodie qui prend le temps avant d'arriver pour nous achever. Tout ça avant ce break qui rebalance une autre mélodie pour finir par tout mélanger. Pour le coup, la fuite on y est, comme si l'espoir d'un happy end dans le morceau d'avant n'était plus rien ici. 
Je trouve que le morceau est parfait pour terminer l'album, car tous les autres morceaux, ou presque, ont un petit quelque chose qu'on retrouve ici comme une apothéose à tous ça. 


Retrospective "Marilou"

Et voilà, avant dernier album au moment où j'écrit ces lignes. Il faut savoir que pour ce CD, il regroupe des chansons composées un peu pendant les 5 6 dernières années. Du coup il va y avoir de beau voyages dans le temps.

1 - Marilou
Le titre éponyme. Celui ci a mis du temps à sortir. J'avais un morceau avec ce piano qui servait de pont, finalement il en est devenu l'élément rythmique et mélodique principal. Il reste pas mal ancré dans le style que j'avais au début, comme sur le CD "A Girl Called". Piano, synthé, guitares un peu crade, mais on comprend ce qu'on entend. Malgré tout, dans mes compositions, c'est la première fois que je rajoutais des synthés et modifiais vraiment le morceau pendant l'enregistrement. D'habitude j'ai une direction claire que je suis aveuglément, depuis ce morceau ce n'est plus le cas. Il date quand même de 2014.

 

2 - Elhipop

Un Ovni pour lui, car je bidouillait les instruments que j'avais dans l'ordinateur, et quand je suis tombé sur ce son de piano avec un grain de vinyle, je suis partie en impropre sur ça, j'ai trouvé la petite mélodie d'intro, et tout le reste c'est greffé en pure improvisation. Aussi bien les instruments que les mélodies. Il est pas mal ce morceau, un peu calme comme ça, relativement doux. Et le choix des instruments dénote de mes habitudes.

 

3 - Another

Pas tous jeune ce morceau. Ce que j'aime avec lui, c'est qu'il est plutôt joyeux, sautillant, dansant, donc pas du tout ce que je fais habituellement. Aussi, les rythmes des deux batteries pendant le refrain se mélangent bien, et ça me surprend d'entendre ça aujourd'hui. Toujours pas mal de synthé, mais aussi un banjo, ou un truc du genre, et ça c'était une grande nouveauté.

 

4 - Endless City

Alors lui il devait faire partie d'un jeu vidéo (projet avorté) et je l'ai composé entièrement sur Guitar Pro 6 à l'époque. Comme j'aimais le son qu'il avait je l'ai laissé tel quel sans le refaire. Sa structure ternaire donne un côté un peu blues ou jazz je trouve, en tous cas, ça change de mes rythmes ternaire habituel car là on a vraiment des cassures dans le rythme, il n'est pas très régulier avec la caisse claire et la grosse caisse qui ne tapent pas toujours sur le temps, mais souvent en décalé.

 

5 - Melancolia

Un Ovni (encore, décidément cet album est un ovni) puisque je l'ai fais à l'époque sur mon vieil iPhone (mort depuis, paix à son âme) sur le logiciel iMachine de Native Instruments. Du coup quand je l'ai enregistré sur l'ordinateur, j'ai eu un message au même moment, d'où ce sont parasite au début du morceau. Et je trouvais que ça rajoutais un petit truc vraiment bien du coup je l'ai laissé.

Le morceau est très répétitif, presque plus que les autres (et pourtant j'utilise très - trop - souvent des répétitions), il a un côté un peu angoissant même.

 

6 - Heavy

Un des premiers morceaux où je m'éclate vraiment avec le synthé. Quand je l'ai fais, j'avais un peu de mal avec lui, c'est pour ça qu'il est resté longtemps dans un coin, et en le redécouvrant, je le trouvais finalement plutôt bien, avec ces sons complètement perchés, avec des effets sortis de je ne sais où. Il est plutôt lourd grâce à ça et j'aime.

 

7  - Endless Time

Issu du même projet de jeu avorté que "Endless City", et lui à part les batteries, tout est joué à la main en pure improvisation (mais avec des éléments qui reviennent pas mal). je n'ai utilisé qu'une basse synthétique, et le reste ce son des orgues (cirque et cathédrale) sur lesquels j'ai mis une bonne dose de distorsion pour parasiter le son, et avoir ce rendu à part.

 

8 - Retro Waves

AH premier morceau où je souhaitait aller dans la synth wave. Bon finalement on y est pas du tout, mais ce n'est pas grave, car il y a pas mal de choses. Le côté enfant avec les vibraphones, les guitares et la batterie bien nerveuse, et quand même des synthés bien nerveux aussi. Donc on est à la frontière de tous mes styles, et je trouve que ce morceau fait vraiment la transition entre mes anciennes compos, et les actuelles.

 

9 - Goner (21 pilots cover)

Alors là je n'ai pas grand chose à dire, si ce n'est que j'ai essayé de mettre en avant les guitares, chose que je ne fais plus vraiment. J'utilise beaucoup plus souvent mon clavier aujourd'hui. j'ai du mal avec le mixage, même si j'aime le crescendo sur tout le morceau, et les rajouts par ci par là. C'est surtout la fin qui me dérange. La voix manque vraiment ici. Mais bon, je ne chante toujours pas donc on va oublier l'idée d'avoir une voix. Sinon, le morceau en soi est beau, mais l'original y est pour beaucoup.

 

10 - S to X

Alors lui, j'en ai eu du mal pour le faire. Je crois que j'ai utilisé un vieux logiciel, genre Magix Music Maker 2013 ou un truc comme ça pour le synthé au début. Au début je voulais le jouer intégralement en live, (sauf la batterie), mais j'étais vraiment pas en rythme pour le synthé, et au final j'ai du tout reprogrammer. le guitare me dérange aujourd'hui, surtout le slide au début du riff. j'aurais aimé un son plus propre, et surtout plus gros. Malgré tout, le morceau me plait, et me rappelle de vieilles compos. Par contre, on retrouve la guitare bien en avant pour la mélodie.


Retrospective "Midnight Animal"

On se rapproche de plus en plus de ce que je fais actuellement avec ce CD, où on plonge un peu dans l'horreur, et où on se rapproche aussi de la synth wave. 

 

1 - G

On commence en remontant le temps, car on a là un très vieux morceau... Il me semble l'avoir fait en 2011, pour un travail lors de mes études en arts plastiques. J'aime les synthés un peu fou dans les aigus, les mélodies qu'on entend malgré le bordel persistant, et l'évolution avec de nouvelles mélodies ou de nouveaux synthés comme un boléro. Je l'ai gardé comme intro pour le CD car je trouve qu'il pose l'album, et fait vraiment une bonne ouverture.

 

2 - Midnight Animal

La chanson éponyme. Très rapide, très hypnotique et répétitive. Ce que j'aime ici, c'est justement ça. Pas trop de fioritures, on va à l'essentiel, dans une urgence absolue, comme une fuite dans laquelle on se jette à corps perdu. J'aime aussi beaucoup la mélodie du refrain qui monte de plus en plus dans les aigus. Ça rajoute une tension, comme si on allait arriver au point de rupture et tout voir voler en éclat. Bref, j'aime beaucoup ce morceau.

 

3 - L'odeur de la peur

Le morceau angoisse de l'album. Qu'est ce qu'il sonne malsain celui ci. quand je l'ai fait, je n'avais que la basse, et la batterie. Le reste est venu en improvisation totale par dessus pour aboutir à ce résultat.

Je trouve qu'il sonne un peu comme le thème du premier Resident Evil (film) pour le côté métallique de certaines percussions, Aussi les synthés "mélodiques" ne font pas grand chose, un petit riff tout simple, et seulement deux synthés, c'est pas énorme, mais ça suffit amplement. 

En l'écoutant, il est vraiment oppressant, et on retourne un peu à l'ambiance de "G", mais bien plus lourd.

 

4 - Seven Blade (Power Blade Stage 7 Cover)

Reprise d'un vieux jeu sur NES (souvenir d'enfance). Les musiques étaient tellement efficaces à l'époque. Pour celle ci, mon plaisir était juste de la jouer au clavier, le volume à fond, et prendre mon pied comme ça. Je ne pensais pas en faire une reprise, et puis à force de la jouer, d'avoir des envies, des idées, je me suis dis qu'après tout, pourquoi pas? Et voilà le résultat. 

Sinon pour le jeu, on est sur de la vieille plateforme, et je vous le recommande chaudement.

 

5 - Beast's Church

"Bonjour mon enfant et bienvenu dans mon église". L'introduction fait tellement cliché religieux c'est énorme. Un orgue, des cloches, puis arrivent petit à petit des cordes, une basse, une batterie déformée, et là, changement complet avec l'arrivée de cette guitare bien metal, bien nerveuse. 

Pour le coup, là on se rapproche du metal avec ce morceau (alors me demandez pas quel type de metal je ne m'y connais pas suffisamment, il y a tellement de styles différents). Malgré tout, toujours mes synthés mélodiques, mes petites cloches, carillons, music box... 

Pour ce morceau, en plus des guitares, j'ai joué en live pas mal de claviers, car plus le temps passe, et plus j'essaye de jouer vraiment tous mes morceaux, et non plus seulement programmer les partitions.

 

6 - Interlude

Comme son nom l'indique, il vient couper un peu l'album, et faire une pause douce et délicate, surtout après la violence de "Beast's Church". Je n'avais que cette phrase répétée durant tout le morceau, et je cherchais quoi en faire. Ne trouvant rien à rajouter, j'ai préférer garder le peu que j'avais et en faire un interlude calme, doux, qui vient reposer un peu nos oreilles.

 

7 - ToY

Voilà la version final de "Like a toy" / "Une rose à l'amer" / "ToY". Il en a fait du chemin celui là. Comme c'est un vieux morceau, on retrouve pas mal de choses que je faisais avant. Très pop rock, relativement calme, et mélodique. Pourtant, les synthés, la basse, eux sont plus actuels. Pour le coup je trouve que c'est pas mal d'avoir un morceau qui a vécu si longtemps. Ça me fait penser à certains artistes qui font un album de vieilles chansons, mais remises au gout du jour dans l'orchestration. 

 

8 - Maniac (Michael Sombello Cover)

Flashdance... Film culte s'il en est, et musique tout aussi culte (peut être même plus). Ce morceau est tellement rock, nerveux, que je ne pouvais pas ne pas le reprendre dans une version encore plus nerveuse. Bon je suis loin d'avoir la palme de la reprise la plus barbare, le mérite revient à Carpenter Brut (à écouter). 

Pour celle ci, toutes les mélodies voix (faites au clavier) sont jouées par mes petites mains, y compris le solo (si un jour on m'avait dit que je ferai un solo au clavier...). J'aime vraiment bien cette reprise, mais je trouve qu'elle est encore trop sage. Si je devais la refaire, je pense que j'amènerai une dimension encore plus puissante et sombre, en faire un morceau très metal/synthwave. 

 

9 - Stripped (Depeche Mode Cover)

Encore une reprise (oui j'en ai pas mal sur cet album), faite en 2010/2011 il me semble. Du Depeche Mode, repris par Rammstein, fallait bien que je vienne m'attaquer à tout ça. J'ai vraiment pris aux deux versions, en rajoutant ma touche à moi, et comme le morceau collait plutôt bien à l'album, plutôt que de la laisser seule de son côté, je l'ai mise ici. Elle y a sa place.

On est très synthés, grosses guitares, et aussi, qu'est ce que le morceau est long. J'adore faire des musiques plutôt longues, bien plus que des morceaux de moins de 3 minutes. Inon pour l'anecdote, il y a 3 guitares, 3 batteries, 1 piano, et 7 synthétiseurs différents pour cette reprise. 

 

10 - Biohazard (Resident Evil Movie Theme Cover)

Ah bah, on en parlait plus tôt de Resident Evil. Voici la reprise. Je trouve quelle est tellement efficace cette musique (et puis Marilyn Manson a fait du bon boulot dessus). C'est le cliché du thème d'horreur, des sons enfantins, mais modifiés pour les rendre inhabituels et malsain. Pour le coup, on est pas trop dans le réarrangement, sauf pour les deux autres parties du morceau qui elles sont plus composées qu'autre chose. Si elles sont là, c'est pour éviter la reprise trop simple, et aussi que même si le thème de base est très bon, je ne me voyait pas n'avoir que ça pendant 5 minutes 30. 

 

11 - Midnight Melancolia

La musique qui a une ouverture et une fermeture trop space... On a là un rythme très hip hop je trouve, et des sons un peu comme sur "Circus' Madness". C'est très planant, aérien, posé, et pourtant triste comme morceau. Il ya pas mal de passages différents, à part le refrain, la musique en elle même évolue beaucoup. Autant au début je l'aimais, puis l'ai presque détesté, là de la réécouter pour la première fois depuis longtemps, je l'aime de nouveau. 

 

12 - Grelots

Pour finir, un ovni qui vient clôturer l'album en douceur. Grelot est une de mes anciennes modèles, (sur les pochettes de Alis, A Girl Called, et sur l'image de fond du site), et pour la blague, un jour elle m'a demandé de lui faire une musique. La voici. Ce n'est pas ma composition la plus inspirée, mais je trouve qu'elle clôture tellement bien l'album, elle pourrait être jouée ad lib celle ci. Pour les sons un peu bizarres qui jouent les accords en fond, ce sont des violons avec de la distorsion. Certes très légère, mais il y en a un peu.


Retrospective "Forgotten Tracks"

Le quadruple album de vieilles musiques plus ou moins oubliées... Fait entre 2006 et 2015 environ. Ces musiques n'ont jamais été sur aucuns CD, ou ce sont de vieilles versions de musiques que vous connaissez déjà, voir même des ébauches de CD datant d'une autre époque... Et là y'a de quoi faire avec 66 morceaux.

 

CD1

 

1 - Co'

Alors celle ci remonte à mes 19 ans, où j'avais rencontré une fille (phrase qui reviendra souvent je pense) et qui m'avait dit une phrase qui m'avait inspiré. "tu es extravagante comme la lune qui s'en va". Me demandez pas le pourquoi du comment, mais j'ai bien aimé, et une musique en est ressortie. Très Pop Rock, comme quasiment tout ce que je faisais à l'époque.

 

2 - Les Aventures de Tintin

Reprise du thème du dessin animé de mon enfance... Je trouve que cet opening est tellement rock, qu'il fallait bien enfoncer le clou et en faire une version plus nerveuse. J'ai juste doublé la partie mélodique en un genre de solo et c'est tout. Le reste est très basique.

 

3 - Que Sonnent les Tambours

Alors là, si je me souviens bien, j'étais à fond dans "Doctor Who" et j'avais pris le battement du docteur comme rythme. Le reste c'est plus ou moins de l'impro dessus, inspiré par "No More Sorrow" de Linkin Park (très vaguement). C'est pas fou comme morceau, loin de là.

 

4 - The Box

Si je me souviens bien, je l'avais fait sur Garage Band, en jouant avec le clavier de l'ordinateur (oui oui, celui avec les lettres) en enregistrant tous les instruments comme ça (vive les VSTi). Du coup je crois même que c'est le premier que j'enregistrais vraiment et où je jouais en direct.

 

5 - Streets of Desolation II

Bon Bah rien à dire à part que j'avais rajouté une intro un peu longue et plus lente que la musique d'origine. D'aileurs au final je n'ai pas aimé le résultat. C'est pour ça que je ne l'ai pas gardé pour le CD "VGM"

 

6 - Elle

Et oui, ce morceau se retrouve là dans une ancienne version. Elle n'était pas aussi travaillée que la version finale, mais le son était plus "clair" et moins trash. Je crois que cette version avait été faite avec Guitar Pro 6 sans retoucher les sons.

 

7 - Ending Theme

Alors là... Je ne me souvenais même pas de celui là quand je l'ai remis ici. Je crois que c'était pour fermer des vidéos sur Youtube mais finalement ça n'a jamais été fait...

 

8 - Ost Hill

Première grosse entrée dans l'Electro pour moi. Pourtant j'ai mis des guitares en avant (avec des effets plutôt poussés, genre Phaser, Flanger...) et une batterie avec une grosse disto et de la reverb. Je crois que ça remonte à 2009 ça...

 

9 - Harder Better Faster Stronger

Reprise de Daft Punk, où au final à part quelques petits passages en plus, je ne change rien à la structure du morceau, et utilise encore les guitares bourrées d'effets en tout genre. Je me surprend presque à une certaines nostalgie car à 'époque je trouvais ma reprise géniale, et même si elle reste chouette, elle est loin d'être si géniale finalement.

 

10 - Hélène

Seconde version du morceau (la première se trouve sur un autre CD). Très "Funky" avec cette basse vraiment mise en avant. Je testais des choses à ce moment là, je cherchais des pistes et de nouveaux horizons à explorer. Et bien même si c'est pas mal, je préfère la première version.

 

11 - Hippie Hippie Hourra

La reprise de Jacques Dutronc. Rien à dire vraiment, car c'est une reprise tout ce qu'il y a de plus bête, sans rien modifier à part les guitares et la batterie plus lourdes que dans l'originale. Cela dit, c'est efficace (l'originale y est pour beaucoup).

 

12 - Spielhur

Rammstein... En gros, ce qui m'a servi d'intro et ce qui me plaisait le plus dans ce morceau (en même temps la mélodie est énorme) et juste avec ça j'ai cherché à faire une reprise sans trop de convictions, voilà le résultat.

 

13 - Circus' Madness Lvl 1

Musique pour un jeu vidéo de plateforme dans un univers de cirque noir, un peu malsain. Là on doit remonter en 2012 je crois. J'utilisais beaucoup les synthés et plutôt doux en fait. Ce que j'aime c'est qu'il n'y a pas vraiment de structure précise avec des accords. C'est plutôt plusieurs mélodies qui se superposent. Et diantre, ça fonctionne.

 

14 - Circus' Madness Lvl 2

Bon bah là le thème du cirque, une grosse batterie et des grosses guitares, on va très vite, et basta. En gros c'est ça, c'est presque une thème pour un niveau rapide et nerveux où on est poursuivie par un truc mortel. Je crois que j'avais ça en tête à l'époque.

 

15 - Circus' Madnes Lvl 3

Très planant, lourd, triste, sombre, et aérien. Elle ne met pas à l'aise celle ci, et je dois dire que j'aime beaucoup justement. Ça correspond à l'ambiance que je voulais mettre à l'époque. C'est plutôt cool.

 

16 - Circus' Madness Lvl 4

je voulais une musique de fin de zone avec celle ci, d'où les phases lentes et les phases très rapide nerveuse, avec cette batterie et cette basse presque "transe" à certains moments. Aussi, il y a une légère reprise de certains thèmes des morceaux d'avant.

 

17 - Whisper

Une ancienne version de "A girl Called Emma". Très proche de ce que j'en ai fait pour l'album "A girl called" mais avec des mélodies en moins, en plus, des sons différents... Moi qui vous parlais des différentes versions que ce morceau a eu, je trouve ça pas mal de vous en proposer une ici.

 

CD2

1 - Comme de l'Opium (Off Voice)

2- Comme de l'Opium 3

Je met ces deux là ensemble, car ce sont exactement les mêmes musiques, à part le refrain mélodique qui change d'une version à l'autre. Je trouve qu'on est entre Matmatah et Noir Désir à leurs début pour le rythme. Mis à par ça, pas grand chose à dire.

 

3 - A Game of thrones

Et oui, comme tout le monde j'ai repris cette musique hyper connue, faite et refaite tellement de fois que ça vire à l'overdose. Celà dit, je voulais vraiment rajouter quelque chose, d'où ces cuivres, et phase qui n'ont rien à voir avec l'originale. C'est peut être ce qui me plait le plus là dedans.

 

4 - Glory Hole (Indochine Cover)

Bon bah reprise bête et méchante, on passe...

 

5 - In She

Et encore une autre version de "Elle"... Je vous laisse écouter pour le coup car à force je n'ai plus rien à dire sur ce morcau...

 

6 - Lannigan's Ball

Première petite incursion dans la musique celtique (avec une touche rock comme toujours pour l'époque). Et bah même s'il y a pas mal de bonnes choses, elle manque de punch cette musique. Elle est plate... Il faut dire que le mixage, c'était pas mon truc à l'époque (aujourd'hui encore même si je m'en sort un peu mieux).

 

7 - Larmes de Lune

Je crois que celle ci devait aller sur "Une Rose à l'amer" mais n'a pas été gardé car trop ressemblante avec le reste du CD... Aussi les changements de vitesses donnent un peu de variété mais pas grand chose au morceau. C'est plus un enchaînement de 3 4 morceaux sans vraiment de logique presque. Je ne retiendrais pas forcément celui là...

 

8 - Lies

Pour ceux qui connaissent, l'intro devrait vous parler. C'est un vieux morceau d'Evanescence, avant même le premier album, où le piano me plaisait tellement que je l'ai repris juste pour ça. Après, et bien ça reste classique. Structure et style rock.

 

9 - MJ

Reprise de Michael Jackson, "They Don't Care About Us". Le rythme était tellement bon, et le King of Pop était mort depuis un an, donc voilà, petite reprise "hommage". Je retrouve vraiment mon côté percussioniste car qu'est ce que j'ai pu mettre les percussions en avant pour celle ci.

 

10 - The Model

Reprise de Kraftwerk, groupe allemand qui a plus qu'influencé la musique electro dans les années 60 70 80 (oui oui c'est vieux). La chanson avait été reprise par Rammstein, et voici ma version qui combine les deux, avec ma touche en pus.

 

11 - One Last Chance

Morceau fait avec les "Circus' Madness". Voilà la musique de Boss monstrueuse que j'avais fait, et punaise ce qu'elle est longue. Mais j'aime bien toutes ces parties, ces reprises de thèmes déjà entendus, cette accélération de rythme, les effets... Bien que trop longue selon moi aujourd'hui, elle reste bonne.

 

12 - Opening theme

Bon bah comme l'ending theme du premier CD, elle devait ouvrir des vidéos Youtube... Trop longue d'ailleurs comme musique de générique.

 

13 - Rhapsody

Bon bah "one last chance" mais modifiée pour être plus courte. Donc pas grand chose à dire dessus, si ce n'est qu'elle est plus rock que l'autre.

 

14 - Rhuys

Deux morceaux traditionnels celtes, et voilà le résultat. Il n'y a pas grand chose qui révolutionne là dedans, au contraire même. Mais ça reste dansant, sautillant, et ça donne envie d'aller bouger son cul sur la piste, tout en ayant une chope de bière à la main.

 

15 - Une rose à l'amer

Et oui, un morceau qui porte le nom de l'album. Le mixage était vraiment mauvais et la version ne me plaisait pas. Du coup je l'ai refait une troisième fois, avec pour nom ToY sur Midnight Animal. Ah et aussi vous l'entendrez dans sa version d'origine plus loin, sous le nom Like A Toy. Malgré tout, le nom actuel de la musique me plaisait tellement que je l'ai utilisé comme nom de CD.

 

16 - Symphonie Pour Une Putain

Très pop rock dans l'esprit, je voulais que le morceau soit comme un 45 tour avec les bruitages au début et à la fin de la musique. La structure ressemble énormément à "A girl called Emma". J'avais fait une seconde versiond e la musique où le saxophone disparaissait au profit d'une guitare avec des mélodies plus travaillées, mais impossible de remettre la main dessus...

 

17 - Tal Tal Mountains

The Legend of Zelda, Link's Awakening. Quand on pense qu'on a le remake sur Switch... Mon premier Zelda, et du coup j'ai voulu reprendre plusieurs morceaux, dont celui là, mais la reprise ne me plait pas du tout (la faute à la batterie).

 

18 - Vô Han

Une impro aussi bien pour les instruments, que les effets, la mélodie... Je ne sais absolument pas où j'allais avec ce morceau, mais il reste beau je trouve. Plutôt doux. Je faisais de belles choses des fois quand même.

 

CD3

1 - I don't Know

On remonte dans le temps pour ce CD puisqu'il a été fait entre 2005 et 2006 je crois. J'utilisais le logiciel Finale à l'époque. Les accords utilisés (F#m Bm A G Em C D) l'ont un peu trop été à cette époque. Et ce premier morceau en est la preuve. La structure, que ce soit rythmique ou mélodique aussi je l'ai usé comme pas permis... Les instruements sont plus dans l'orchestre, malgré quelques écarts, le logiciel que j'utilisais a beaucoup influencé le choix des instruements aussi.

 

2 - Je n'attend rien

Très triste, lent, comme beaucoup d'autres morceaux. J'étais pas très en forme à cette époque là... Mais la composition change beaucoup de tout ce que je fais. Je composais directement sur Finale, et la structure du logiciel m'a vraiment influencé. On retrouve quand même des choses qui sonnent comme moi, avec les glokenspiels et les music box.

 

3 - Le vent ne meurt jamais

Encore une fille... Comme le morceau d'avant (la même fille), une histoire courte et intense, destructrice, retranscrite avec ces musiques, où vraiment je me demande comment j'ai fais ces morceaux. V'là le dépaysement.

 

4 - Prélude

Le morceau bug, puisque je n'ai plus la version originale plus longue, il ne me reste que ça. Donc bon... difficile de parler d'un morceau coupé à 90% de sa matière.

 

5 - Other

Pour le coup lui ressemble à ce que je fais aujourd'hui, ou ce que j'ai pu faire depuis. Du coup j'ai l'impression d'avoir fait cette musique plusieurs fois. C'est plutôt étrange.

 

6 - the Wind

Bon bah de nouveau avec la demoiselle des pistes 2 et 3. Pour le coup on ressent plus l’amertume et la douleur dans celui ci. En même temps, il y a de la douceur, comme une forme d'affection qui reste malgré les blessures. Aussi il y a toujours ces notes en fond qui lient tous le morceau, même si elles sont jouées par plusieurs instruments. il est beau comme morceau je trouve. En fait j'aime plutôt bien ce CD. J'aurais presque pu le sortir seul.

 

7 - Twins' Song

2 instruments qui se répondent, un sur l'oreille gauche, et l'autre à droite (la magie de la stéréo). Et si vous écoutez bien, c'est une reprise de "Hélène".

 

8 - De ci de là

Donc là, franchement, c'était juste des notes mises n'importe comment dans Finale, en mode "on s'en fou on verra" et voilà.

 

9 - You're in my dreams

Très "classique" dans mon style. on sent l'influence pop rock, et le titre fait vraiment ado "ouais ma vie c'est de la merde". Oui la critique est dure mais en y repensant, même si effectivement c'était compliqué, je me voit un peu comme ça aujourd'hui. Il y a quand même de bonnes idées dans cette musique, comme la batterie, et quelques phrases mélodiques. Notament la music box sur les refrains.

 

10 - Intro

Oui un intro en plein milieu, mais elle servait d'intro aux morceaux d'après. Très simple, des cordes, des accords, et basta.

 

11 - Light

Donc la suite, et celle ci je l'avais en rêve. Genre en pleine nuit je me suis réveillé, j'ai mis mon casque sur les oreilles et j'ai retranscrit ce que j'avais eu dans mon rêve. C'était très bizarre comme truc, mais voilà le résultat. 

 

12 - Divine Comédie

Alors là... très bizarre celui ci. Très répétitif aussi (oui j'ai encore cette manie je sais). L'espèce de guitare au début me rappelle un peu "Amour" de Rammstein. Ah bah en l'écoutant, j'arrive à la fin, et j'ai repris le morceau en fait. Faut dire aussi que c'était tellement efficace comme rythme.

 

13 - &

J'ai du partir en impro aussi sur celui là, car il est vraiment étrange. On se demande presque ce que j'avais bu pour le faire. Je n'aime pas du tout...

 

14 - Millasweet Romance 1

Ah bah on le connait celui là. Voilà la seconde version (la première je ne l'ai plus, et c'était un vieux fichier midi tout pourri), donc bon... je ne vais pas en dire plus car vous connaissez.

 

15 - Fairy

Celui là était pensé pour des grosses guitares, mais à l'époque je n'avais pas ce qu'il fallait. Comme souvent, le morceau est en plusieurs parties qui se répètent assez souvent. Et ce que j'aime le plus c'est la partie rapide vers la fin du morceau. Là pour le coup, les guitares auraient eu un effet lourd bien bourrin comme il faut.

 

16 - Millasweet Romance 2

Idem que que pour la 1, sauf qu'il y a des batteries en plus, et 2 3 petites choses qui rendent le morceau un peu plus nerveux.

 

17 - A New World

18 - A New Country

19 - A New History

Trilogie de morceaux qui font toujours la même chose mais avec des nuances.

Le premier est plus là comme une ouverture à l'ensemble, où on découvre la mélodie. Le second est la pièce maîtresse, plus longue, plus travaillée, avec beaucoup plus de variétés, d’instruments, de structure. A l'époque je jouait de percussions dans une harmonie, et on jouait ce morceau, duquel j'ai repris la mélodie uniquement. 

Pour la dernière version, c'est une clôture à la "Another Brick in the Wall Part. 3". On réentend le thème, mais qui est dépouillé, avec juste cette guitare qui perturbe et 2 3 petites choses pour clôturer le tout.

 

20 - Hélène (Old)

L'originale, donc régalez vous de comparer les versions, et voir l'évolution.

 

21 - La petite fille

Le morceau dont j'ai été le plus fière pendant longtemps. Et si vous écoutez bien, la fin devrait vous rappeler "ballade" sur "Une Rose à l'Amer". Voilà à l'origine ce que donnait le morceau. Encore que j'avait une autre version, avec des guitares bien saturées, mais comme beaucoup des mes travaux de l'époque, je ne les ai plus. mais j'ai toujours la partition pour celle ci.

 

CD4

1 - Crawling (LP cover)

On replonge dans le passé aussi là. Les sons sont ignobles, mais bon, je faisais avec ce que j'avais... Pour cette reprise, j'avais mélangé les versions d'origine et celle de Reanimation. Mes reprises de l'époque n'ajoutaient pas grand choses aux originales. Je les partages ici plus pour le souvenir que pour l'intérêt qu'elles peuvent représenter.

 

2 - In The End (LP Cover)

la preuve que mes reprises n’ajoutaient quasiment rien. Remplacez la voix par un instrument et hop. Cela dit, ça reste une putain de bonne chanson.

 

3 - Untiteld

Voilà. Pas de nom pour celle ci car je ne le retrouve pas. On retrouve toujours les pianos, cordes, et rythmes qui me correspondaient à l'époque, et que j'ai usé jusqu'à la moelle. Il y a quand même une petite chose que je ne fais plus, c'est mettre autant en avant une basse acoustique. 

 

4 - Like a toy

Ah bah la voilà l'originale. Les couplets étaient en 3/4 (rythme ternaire) et il y avait une mélodie sur le refrain qu'il n'y a plus ajourd'hui alors qu'elle est plutôt bonne.

 

5 - In Pieces (LP Cover)

Toujours le même problème. Mis à part le solo mis en intro, on se retrouve avec une copie conforme de l'originale.

 

6 - Numb / Can't Remember

Alors, l'intro est un morceau de Linkin Park dont je ne me rappelle absolument plus le titre, et impossible de remettre la main dessus. L'originalité ici c'est le mix entre 2 morceaux, mais le premier ne sert que d'intro, après Numb arrive petit à petit, et prend le dessus pour finir tout seul.

 

7 - Melodies of Death

Pour celui ci, j'avais repris une phrase de Stratovarius, mais alors quelle musique? bonne question. Je me souviens juste que j'ai modifié et remodifié je ne sais combien de fois ce morceau. Voici la version qu'il me reste. j'ai encore les partitions, mais ne le referait pas. Il appartient à une autre époque.

 

8 - Medley (LP Cover)

Bon bah là, le nom dit tout. Plusieurs morceaux de Linkin Park (oui j'aimais vraiment dans ces années là) remis ensemble dans un genre de medley, car je voulais éviter de refaire une énième reprise bête et méchante. Même si dans le fond c'est toujours une reprise bête et méchante, sans vraiment de lien logique.

 

9 - Untitled 2

Je ne sais pas ce qui m'a pris, mais les rythmes n'ont plus rien à voir avec ce que je fais. Peut être une influence des babas qui traînaient avec moi à l'époque. Je ne retiendrais vraiment pas cette musique. 

 

10- My December (LP Cover)

L'une de mes musiques préférées du groupe. Il était normal que j'en fasse une reprise, et pour le coup, celle ci s'éloigne un peu de l'originale en rajoutant des instruments, des ponts et autre, mais reste malgré tout très proche de l'originale.

 

Voilà pour cette rétrospective très longue, qui couvre plusieurs périodes de ma vie, que j'arrive à regarder avec une certaines nostalgie, tout en étant bien content de ne plus y être. Bonne écoute


Retrospective "Indochine"

L'album de reprises... Et oui, Indochine a eu une influence énorme dans ma vie, et j'en ai repris des morceaux, bien plus que ceux sur l'album, mais ceux qui y sont me conviennent plus que les autres...

 

1 - Glory Hole

Je me souviens à l'époque de mon premier groupe avoir repris ce morceau, et même finir le concert dessus. Mis à part l'intro qui change vraiment avec l'originale, la reprise est vraiment classique. Alors oui il y a beaucoup de guitares bien nerveuses, des synthèses un peu fou, mais pas trop, et une batterie lourde, mais j'ai envie de dire, comme dans l'originale.

 

2 - Drugstar (Intro)

Alors pour cette intro plutôt longue, regardez le live "Putain de Stade" et vous comprendrez le pourquoi du comment.

 

3 - Drugstar

Version légèrement plus nerveuse que l'original (je pense aux guitares qui aident beaucoup) et avec un côté synthé qu'il n'y avait plus dans Indo à ce moment là. J'ai voulu le remettre en avant. Ce n'est pas non plus la reprise qui chamboule le plus le morceau d'origine.

 

4 - La chevauchée des Champs de Blé

Pour le coup, on va loin dans la carrière du groupe car c'était à l'époque de "7000 Danses". Et là on chamboule le morceau original, car on est bien plus nerveux, plus electro aussi, même s'il y a les harpes qui donnent un côté doux à l'ensemble. 

Je me souviens avoir mis un gros son bien lourd au synthé à la place de la basse pour que celle ci ressorte plus. Et je dois dire qu'elle reste mélodieuse, donc je suis plutôt content de l'avoir mis en avant comme ça.

 

5 - Rose Song

Et bien par rapport à l'originale sur "Dancetaria" pas de gros changements. Voir même quasiment pas. Je me demande même pourquoi je l'ai repris vu que quasiment rien ne change.

 

6 - Justine

Mon morceau préféré d'Indochine. Je ne pouvais pas ne pas le reprendre. J'ai mélangé la version de l'album, la version live, et la version acoustique, plus ma touche perso de l'époque pour arriver à ce résultat. Probablement la reprise dont je suis le plus fier sur cet album.

 

7 - Electrastar

J'avais appris le morceau au piano, et j'adorais vraiment le jouer juste au piano. C'était avant que le groupe ne la fasse en guitare voix. Et pour le coup, je trouve que c'est une bonne reprise dans le sens où ça change pas mal de l'originale.

 

8 - Le Grand Secret

Pour celle ci, je n'ai pas grand chose à dire, à part que je voulais juste remplacer les voix par deux guitares qui se répondent, en scotchant entre les micros chevalet et manche. Elle reste bien, mais les voix et le texte manquent cruellement.

 

9 - Morphine

La reprise qui montre qu'il ne faut pas grand chose. C'est en lisant les partitions (oui j'ai les songbook) que j'ai vu un riff à la guitare vraiment bon, mais qu'on entendait pas vraiment sur l'album. Et bien je l'ai joué plus fort, doublé à l'octave, et quasiment ad lib pour finir le morceau. Toute sa force réside dans ce riff qu'on entend à la fin.

 

10 - L'aventurier

Idem que pour Electrastar, un piano et rien d'autre. Pas parce que je l'ai apprise comme ça, mais parce que ça change vraiment de toutes les versions à rallonge que le groupe joue en live maintenant, et parce qu'elle se rapproche pas mal de l'originale de 1981 avec certaines parties mélodiques qui ne sont plus jouées.

 

11 - Un homme dans la bouche

Second reprise de l'album "Alice & June". J'aimais vraiment le début, la mélodie, et d'avoir un piano qui joue ça plus les accords de puissance en arpège ça donnait plus de corps au morceau. Il reste très fidèle aussi sur la fin, avec l'arrivé des guitares, batteries et tout le reste pour redonner du souffle à l'ensemble.

 

12 - Comateen II

Et on change encore pour aller sur des guitares et rien d'autre. Il y en a trois, une pour la basse, une pour les accords, et la dernière pour la mélodie. Ce que j'aime c'est que la disto est légère, et ressort si je joue avec plus d'attaque sur les cordes. Pour ceux qui ne connaissent pas le morceau, c'était un inédit de "Paradize".

 

13 - Trashman

Celui ci vire au délire complet, avec les bruitages du début, le côté très répétitif et entêtant. Pour le coup je n'avais que les accords, j'ai du faire le reste d'oreille (ce qui est un exploit pour moi car je ne fais jamais ça d'habitude). Cela dit, finir sur une note un peu "what the fuck is that?" me plaisait bien.

 

14 - Fermeture (L World)

J'ai juste repris le piano, rajouté un synthé (comme dans "Black Life" sur mon second album) et c'est tout. ça fini l'album doucement, et c'est ce que je voulais.

 

14 - J'ai demandé à la lune (piste fantôme à 4'35'')

Je ne pouvais pas passer à côté d'une piste fantôme au moins une fois, et c'est tombé sur cet album, et ce morceau. Je l'avais trop entendu, et puis avec le temps le plaisir de l'entendre est revenu, notamment avec la version de Mickey 3D. J'ai enlevé un peu le côté "berceuse" et voilà le résultat, bien plus rock et nerveux qu'à l'origine.


Retrospective "VGM"

Pour ce troisième CD, on change pas mal de chose et on part dans un univers qui me berce depuis longtemps, les jeux vidéo.

 

1 - Menu

La musique d'ouverture et d'ambiance. Je l'ai imaginé comme si on venait de lancer le jeu, et que sur l'écran titre, on se retrouve avec cette musique en fond sonore, très douce, et pourtant dans un orage (merci les bruitages). Il y a un léger décalage que j'aime bien dedans.

 

2 - Intro (Megaman V)

Alors là, on replonge dans mes souvenirs. Mon premier Megaman, et ce thème qui accompagnait la cinématique d'intro... On reconnait les musiques de jeux vidéo des années 80 sur NES, et on va dans quelque chose de très nerveux, avec une mélodie qui est efficace. C'est jouissif. Après, le son ne sonne pas trop comme à l'époque, mais c'est aussi ça le principe d'une reprise.

 

3 - Opening Stage (Megaman VII)

Le premier Megaman de la série principale sur SNES. Pour le coup, à part la batterie et le synthé, je n'ai pas rajouté grand chose. Elle reste très simple et efficace. En revanche, les guitares sont plutôt au centre du morceau (quasiment toutes les mélodies sont faites à la guitare).

 

4 - Town

Second compo de l'album. Elle avait été faite pour un projet de jeu vidéo, et devait accompagner une ville. D'où son nom. Pour le coup, il y a un choix d'instrument plutôt simple, mais qui change un peu. Je pense notamment au son des guitares, la disco n'est pas du tout la même que d'habitude. La harpe domine pas mal, et la batterie est beaucoup moins nerveuse qu'habituellement.

 

5 - Synth

SUPER MEAT BOY. Voilà ce que je vois quand j'écoute celle ci maintenant. On cherche pas à comprendre, c'est rapide, nerveux, brutal, avec la part belle aux synthés. Bref ça envoie du lourd.

 

6 - Shade Man (Megaman VII)

pas de guitares pour celle ci, et je trouve que ce n'est pas plus mal. Elle a un côté aérien, ce qui colle plutôt avec l'image que j'ai du personnage. Pas de basse non plus, ou alors tellement faible qu'on ne l'entend pas, et ça rajoute à la "légèreté" du morceau.

 

7 - Boss Stage

On retourne aux compositions, avec un thème plutôt sympa au piano, qui très vite part en couille en mode "gros méchant badass qui va te défoncer". Oui c'est comme ça que je vois le morceaux. Mais en même temps il y a des passages plus calmes, un peu comme un moment de répit dans le combat qu'on livre.

 

8 - Ballad of the Wind Fish (Zelda LA)

Mon premier Zelda, (la version DX pour être précis) de toute ma vie. Et ce thème, mais tellement beau... je voulais le refaire à ma sauce, et voilà le résultat, en deux parties. le piano au début, et le hautbois accompagné d'un petit célesta dans un second temps. Tout simple, mais tellement beau. Le thème d'origine aide pas mal aussi.

 

9 - Fire's Bolero (Zelda OOT)

Alors pour celle ci, je voulais vraiment accentuer le côté Boléro, et donc faire toujours la même boucle, de plus en plus chargée, comme le Boléro de Ravel. Et voilà le résultat.

 

10 - Streets of Desolation (Batman NES)

Toujours dans les souvenirs, car je l'ai usé ce jeu. Et cette musique pour accompagner le premier niveau est tellement puissante que je ne pouvais que la reprendre en version un peu plus... METAL!!!

 

11 - To the Legend

Un piano, un thème connu, et basta. Que dire de plus pour le coup? Peut être dire qu'elle est un peu courte, et qu'elle vient trancher avec ce qu'on a eu avant pour amener un peu de douceur dans l'album.

 

12 - Bloody Tears (Castlevania II)

Probablement la musique du jeu que je préfère, faite et refaite dans tellement de versions que j'ai eu envie de faire la mienne. je suis plutôt satisfait du résultat, malgré quelques erreurs de jeu à la guitare, mais au moins ça laisse un côté humain au morceau.

 

13 - Toberu Mono (The Last Story)

Un thème magnifique (Nobuo Uematso en même temps) et je voulais le rendre un peu plus rock. C'est pas grand chose, mais ça suffit à me plaire.

 

14 - Layoss

Le WTF de l'album. Layoss est un vieux pote de jeu online, et j'avais fais ce morceau sur ma 3DS (oui c'est aussi un instrument de musique) et il aimait tellement le morceau que je lui ai donné son pseudo comme nom. Le seul morceau qui sonne 8-BIT et en même temps, pour ceux qui ont connu cette époque, ça donne un certain cachet qu'on aurait pas autrement.


Retrospective "Une Rose à l'amer"

Pour ce second vrai CD, je baignais pour la première fois dans l'electro, mais avec une pointe de classique quand même. Ça donne cet ovnis musical qui restera je pense unique.

1 - Opening
Pour ce morceaux d'ouverture, je voulais que dès le début on sente un malaise. En même temps il y a une petite mélodie, et quelque chose de très brutal, très violent. On ne sait trop quoi en penser.

2 - Black Life
Probablement celui qui illustre le mieux le mélange classique electro. Le synthé a un son particulier, là où le piano est doux, et mélodieux. Il a même un côté calme qui vient balancer avec le synthé en fond sonore.

3 - Obscession
Là on est dans l'electro uniquement. Il y a comme deux parties dans ce morceau, et il ne me plait plus des masses. Un peu comme l'album, que j'écoute vraiment rarement.

4 - Ballade
Un très vieux morceau, refait je ne sais combien de fois, et au final, j'ai gardé cette version qui collait à ce que je voulais dans cet album. Un piano, et c'est tout.

5 - Celtisteam
Celui ci devait faire parti d'un jeu vidéo, et au final ça ne s'est pas fait. Je l'ai mis là car je voulais vraiment le partager, alors qu'il n'a pas tellement sa place dans l'album je trouve. Mais comme "Mandelisse", il apporte la surprise.

6 - Bittersweet
Celui ci aussi remonte, et est plutôt Pop rock pour le coup. J'ai l'impression de revenir à mes débuts musicaux. Guitares clean, piano batterie, un truc vraiment simple.

 

7 - Tatooed Girl (inédite)
Alors celle ci est inédite par rapport à la première version de l'album. Elle avait été faite avec Guitar Pro 6, et je n'ai rien retouché, j'ai laissé les sons de base car elle me plaisait comme ça. Elle est pas mal rock pour l'abum

8 - Celtic Jam
Alors là, on remonte à mes début sur Garage Band et Logic Pro 9. J'ai uniquement utilisé les samples des logiciels, et combiné le tout en modifiant un peu les sons. Pour le coup, dans la démarche des samples, on est dans l'electro, même si on se retrouve avec un morceau Celtic Rock.

9 - À ta grâce
Je ne me souviens même pas du comment j'ai fais celui ci. On est encore dans le côté piano. À croire que c'est un album semi piano. Mais c'est pas si mal, même si je trouve que ça se ressemble un peu trop - malgré l'évolution au sein du morceau - aux autres pistes de l'album.

10 - End
Alors celui là, le pied pour moi. J'avais trouvé une phrase mélodique toute con que j'adorais, et j'ai juste rajouté une batterie, et hop, une longue boucle de 3'33''. Je me souviens avoir pris 3 orgues différents, une grosse batterie, et hop, Disto de porc sur le tout. Pour le coup, c'est le morceau que je préfère dans ce CD.


Retrospective "Alis"

Ce CD 2 titres (j'ai l'impression de revenir en enfance en disant ça) est une seule musique, mais en deux versions.

La version Rock
Ce que j'aime bien c'est la multitude d'instruments, avec cette petite monté au début, du piano, des cordes, de la harpe, un petit Celesta, avant la grosse explosion. Pas mal de grattes saturées, mais ça reste très mélodique je trouve.
Il a été fait dans la continuité de "A girl Called", mais l'album étant fini, j'ai du la sortir seule.

La version Piano
C'est la même chose, sauf que adieux batterie, guitares, et tout, pour ne garder qu'un piano qui joue toutes les parties. Même si ça reste beau, je préfère la première version, car elle me semble plus complète. Celà dit, certains passages sont plus beau dans cette version.


Retrospective "A Girl Called"

 

Pour ce premier CD, j’était dans une approche très pop/rock, avec déjà une pointe d’electro. Il a été fait sur plusieurs années, de 2009 à 2013, jusqu’à trouver cette unité qui me plait.

 

1 - Elle

Pour ce morceau, l’intro avec les deux notes au celesta, viens de « Rendez Vous » de Manu (à écouter). J’avais juste ces deux notes, que j’ai réutiliser sans m’en rendre compte. Après coup je me suis dis « tant pis je le garde ». Il y a un côté très doux, très mignon, qui se laisse partir vers quelque chose de bien plus violent, avec de grosses guitares, comme si on quittait le monde de l’enfance (déjà perturbé) vers l’adulte, mais pas d’une belle façon.

 

2 - Dreaming Part I

Pour ce morceau, je ne savais pas du tout où j’allais. il a été fait limite en impro sur le moment, et penche pas mal dans l’elctro, (du moins dans ce que je faisais à l’époque). il est assez déstructuré, mais en même temps a une structure basique. 4 mesures de 4 temps à chaque fois. Il ne me plait plus tellement aujourd’hui. Je le laisse tourner quand l’album passe, mais c’est pas un morceaux que je retiendrais.

 

3 - Dreaming Part II

La suite. Là j’ai gardé les mêmes accords, en gros, mais c’est tout. C’était aussi en pur impro, et ne sachant pas quelle nom lui donner, trouvant un lien avec la Part I, il a hérité du nom « Dreaming Part II ». Pour le coup, celui ci me plait plus que l’autre, avec les 2 guitares solistes qui se répondent. 

 

4 - Folie à Deux

Alors celui ci tire son nom du sexe, et correspond à la musique dans le sens où nous avons 2 guitares solistes qui s’amusent à se répondre. La base fait très Matmatah (je pense notamment à Ribette’s), très nerveuse, rapide, et qui bouge pas mal. C’est l’un de mes rares morceaux joyeux.

 

5 - Sleeping on Clouds

Cette berceuse avait été faite il y a longtemps pour fêter la naissance d’une gosse chez des amis. Je voulais quelques chose de très doux, très aériens, plutôt entêtant. Voilà le résultat. Elle a pourtant quelque chose de mélancolique, alors qu’elle est là pour un évènement joyeux.

 

6 - Between Black & White

La reprise de l’album. Le lac des cygnes. Il y a pas mal de temps, France 2 avait lancé La Grande battle, où on devait reprendre des morceaux de musique classique. Celui là en faisait partie, et c’est ce que j’en avais fait. on est entre la reprise et la compo, où pour le coup, on est très pop/rock. Je suis plus fier de cette reprise.

 

7 - Lena II

La musique qui sonne comme Ceremonia d’Indochine. Aujourd’hui c’est ce que j’entends. Lena était une fille rencontrée un jour, et le nom me plaisait. D’où le titre de la chanson. Elle est pas mal rythmé, avec des cordes pour changer de ce que je faisait d’habitude. la guitare aussi m’éclate, car il y a un genre de solo/refrain qui n’est pas vraiment un solo. 

 

8 - A Girl Called Emma

Le plus vieux morceau du CD… Lui je l’ai refait je ne sais combien de fois, en version piano, en version plus barbare, avec un orchestre, en mode rock, roots… J’ai du le refaire facilement 50 fois avant d’arriver à ce résultat. Finalement, on est là avec une version qui mélange un peu toutes les autres. Pas mal de guitares différentes, un synthé un peu boite à musique, un piano, la batterie aussi qui est plutôt simple et complexe à certains moments. Pour le coup je l’aime beaucoup ce morceau. En même temps, il est presque éponyme de l’album.

 

9 - Mandelisse

 

Alors lui, on se demande ce qu’il fout là. Du Folck Metal pour finir. Mandelisse est une très chère amie que j’aime beaucoup, et qui baigne là dedans. Elle m’a inspiré ce morceau qui était ma première compo de ce genre. je voulais vraiment le mettre sur le CD, et je me suis dis que finir sur un morceau inattendu, qui vous réveille bien, ça pouvait le faire.